Codéveloppement professionnel

Comment ça fonctionne?

Comment ça fonctionne?

Sur une base régulière, et pour une durée déterminée, un groupe de 5 à 8 personnes se rencontrent pour une série d’ateliers où, à tour de rôle, chacune aura l’occasion de présenter un enjeu ou un défi auquel elle fait face dans son quotidien et qu’elle veut mieux cerner pour agir mieux. Les autres participants deviennent des consultants-coachs et lui apportent leur aide. Le groupe est guidé par un facilitateur qui s’appuie sur une méthode rigoureuse en 7 étapes.

Comment ça fonctionne?

De ces ateliers ressortent des apprentissages qui visent à atteindre les objectifs fixés par le groupe et par l’organisation.

Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel?

Gérer s'apprend en pratiquant. Lorsqu'on regroupe des gestionnaires qui désirent s'améliorer en partageant leurs expériences avec d'autres gestionnaires afin de se mettre en action, on amène l'apprentissage à un niveau d'efficacité remarquable. C'est ce que favorise le codéveloppement professionnel.

Dans Collaborer et agir | Mieux et autrement (2017), la définition proposée du codéveloppement professionnel est la suivante :

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche d'apprentissage dans l'action qui permet de solidifier sa pratique professionnelle et de développer les organisations.

Concrètement, il réunit 5 à 8 personnes qui s'engagent à se rencontrer sur une base régulière, pour une durée déterminée, afin d'apprendre ensemble autour de situations vécues par les participants, et discutées en utilisant une méthode de consultation structurée en 7 étapes.

Le groupe est guidé par un facilitateur qui l'accompagne et qui stimule la progression des apprentissages.

Participer à un groupe de codéveloppement professionnel, c'est développer ses capacités professionnelles grâce aux expériences d'un groupe afin de collaborer et agir, mieux et autrement.

Comme le mentionnait à juste titre une participante à un récent atelier de codéveloppement professionnel, «je suis arrivée à la rencontre en me sentant démunie face à mon problème. Je ne savais pas quoi faire. Mes collègues m'ont aidée à dédramatiser et à identifier des solutions. Je suis ressortie avec 10 kilos de moins sur les épaules.»

 

Pourquoi le codéveloppement professionnel?

  • Pour soutenir des changements organisationnels
  • Pour favoriser la communication interdépartementale
  • Pour stimuler la collaboration
  • Pour mettre en place une culture d’amélioration continue
  • Pour développer les compétences

 

Exemple de déploiement

Exemple de déploiement

 

Nos services

  • Atelier découverte (2h – courte formation + démonstration).
  • Accompagnement pour lancer le projet.
  • Facilitation.

 

 

AUTRES SERVICES :

Coaching de gestion - World Café - Coaching par les pairs (Coaching Ourselves) - Services-conseils en gestion du talent